On arrive là en début d'après-midi et Florent nous dépose à la gare. Lui se rendait aux courses de chevaux à l'hippodrome.
Donc on débarque à la gare, en plein milieu de la ville et d'une foule de Lillois(e)s et, de là, il faut essayer de rejoindre les gens qui étaient dans une 2e voiture, et qui se rendait à l'auberge de jeunesse. On se rejoint sur portable, et on convient d'un lieu de rendez-vous : La place de l'Opéra de Lille.
On visite un peu autour de l'Opéra en attendant la 2e partie de la délégation compiègnoise.
Lorsqu'ils arrivent enfin, on se met à la recherche d'un stand à frites, parce que personne n'a mangé et il est environ 14h30. Du même coup, Quentin, originaire de Lille, nous raconte un peu l'histoire de la ville et des bâtiments que l'on croise. Ça résume pas mal notre visite touristique de la ville. Après avoir mangé, on s'est dirigé vers l'auberge pour déposer nos bagages (elle ouvrait à 16h seulement). Les 3 québécois on s'est couché pour une petite sieste de 45min.
À notre réveil, on se dirige sur la rue Solférino, l'Endroit par excellence pour passer la nuit à Lille. On fait nos touristes dans quelques bars, en goûtant les spécialités bière-esque.
Ensuite, un peu après 20h, on décide qu'il est temps de manger. Alors on va dans un bar sportif. On commande bière et bouffe, en regardant un match de rugby à la télé.
On sortant de là, il est tard et je suis épuisé. Je vais donc dormir pendant que les autres continuent de fêter dans d'autres bars. Je me reprendrai le week-end prochain!
Le lendemain matin, on sors de l'auberge vers 11h. Notre destination est Houplin-Ancoisne, une petite ville (village) de 3500 habitants à proximité de Lille. C'est là qu'habitent les parents de Quentin. Pour s'y rendre, on peut prendre le métro, suivi d'un bus. Ça fait bizarre, parce que le métro est assez récent. Tout est automatisé. Il n'y a pas de conducteurs dans les petits trains (2 wagons seulement). Le réseau est tout de même bien étendu. Il se rend jusqu'à la frontière de la Belgique et couvre une grande partie du territoire Lille-métropole.
Arrivée à Houplin-Ancoisne, les parents de Quentin nous attendaient (on était 10 en tout) avec un dîner raclette. Des assiettes de fromages, de pommes de terre et de charcuterie s'empilaient devant nous.. ouf! C'était très généreux de leur part! Et très bon aussi, hehe!
À 16h, il est temps de quitter. 7 d'entre nous se dirigent vers le match de foot Lille vs Grenoble. Seulement une voiture revient à Compiègne le soir même (5 places) et 2 filles habitent Lille. Il y a donc 3 personnes qui doivent retourner en train vers Compiègne. Le dernier train étant autour de 18h, il est impossible de regarder le match de 17h30. Au départ, on aurait pu revenir avec la voiture de Quentin, mais il y avait un problème (fuite) avec son réservoir d'essence.
David, Daniel (Canadien d'Alberta) et moi-même se sacrifions donc en se dirigeant vers la gare.
Un trajet d'environ 2h, avec une escale de 49 minutes nous attendent.
Retour à l'appart de Compi vers 20h30.
Photos à venir sous peu!
Le week-end prochain n'est pas encore prévu. Soit on voyage vers une destination encore inconnue, soit on va faire la fête à nouveau à Paris, sur la King's Cross péniche.
Je vous tiens informé.
A+
wow..tu sais profiter de tes congés et merci de nous faire découvrir (le nord ?) de la France. La famille de Quentin est très accueillante mais décrit nous un peu leur maison (est-ce une terre avec animaux, style de maison, emploi de ses parents, nombre d'enfants). Quentin revient-il chez parents toutes les fins de semaine? de Jojo XX
RépondreSupprimerOui Lille est situé dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Donc c'est l'extrême nord du pays.
RépondreSupprimerLa maison est assez petite, mais surtout très étroite. Je crois que j'ai rajouter quelques photos de la maison (extérieur/intérieur).
La cour arrière est aussi étroite que la maison, et comporte un petit potager qui s'étend sur une dizaine de mètres et une terasse en pierres d'environ 10 mètres carrés.
Quentin a seulement un frère plus vieux et je n'ai aucune idée de l'emploi de ses parents.
Il revenait souvent chez ses parents le week-end, mais il a perdu son permis de conduire récemment. Il vient étudier au Québec au printemps pour 2 ans, et il fera le test du permis de conduire avec la SAAQ parce que ça coûte vraiment moins cher qu'ici en France.