dimanche 21 février 2010

Fin de la première semaine

Finalement, le château qu'on devait visiter hier est à 11km dans le bois, et le seul bus qui desservait la région passait tôt le matin. Ça sera pour une autre fois! À la place, on a visité le château de Compiègne. Plus moderne dans l'architecture, il était quand même super intéressant! Autrefois résidence de l'empereur et de l'impératrice, il a préservé une grande partie des oeuvres qui y étaient confinés. Meubles, tableaux, statues, livres, etc. Les photos s'en viennent plus tard aujourd'hui!
Ensuite, on revient à l'appart, on mange un peu, puis on se dirige vers la gare, direction: Paris!
Départ de Compiègne: 18h41
Arrivée à Paris: 19h55
On commence par aller voir la Tour Eiffel de nuit. C'est vraiment quelque chose à voir! De jour, elle est impressionnante et imposante, mais de nuit, c'est vraiment un spectacle magnifique! Ensuite il y avait le party sur la péniche. Ils servaient un buffet (vraiment pas très bon, mais ce n'était pas l'attrait principal de la soirée) et ensuite le bateau se transformait en boîte de nuit. Vraiment un beau party! On a encore fait de nouvelles rencontres, et même jaser avec d'autres canadiens de Vancouver.
Le seul problème avec ce party, c'est que le métro pour revenir à la gare n'ouvre qu'à partir de 5h47. C'est donc une très longue soirée...

Donc, 5h du matin, on sort de la péniche et on se dirige vers le métro. Sandra, Martina, David et moi on attend patiemment l'arrivée du premier métro. On arrive finalement à la gare, 5 minutes avant le départ de notre train pour Compiègne. On essaie de ne pas s'endormir dans le train, sinon on pourrait manquer notre gare. Alors on jase, je me remet un peu à l'allemand avec Martina et Sandra (autrichiennes) et elles rient de nos expressions québécoises. On niaise pas mal et c'est ben drôle.
Arrivée à Compiègne: 7h55 ce matin. On est dimanche, donc tout est fermé, il y a quelques bus par jour, mais ils sont payants et de toute façon on ne connait pas l'horaire ni l'itinéraire. On marche donc jusqu'à l'appart avec une brésilienne qui habite dans le bâtiment voisin du nôtre. On se couche finalement vers 8h30. Enfin!
Il y a le même genre de soirée déjà prévue dans 2 semaines.. pas sur que j'vais y aller!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire