Ouf… par où commencer?
On est bien allé souper mercredi soir avec Amadou et Claudie, dans un petit resto proche de Kellerman. Ça faisait du bien, un vrai repas pour une fois! J’en avais marre des sandwichs d’épicerie et des petits snacks en vitesse.
Après le souper, on rentre à l’hôtel et je prépare déjà mes valises, puisqu’on doit partir le lendemain matin 10h pour la gare de Paris Nord.
Jeudi.
On a finalement réussi à se rendre à la gare à l’heure, et même trop en avance. On ne savait pas que la gare était à aire ouverte. Il faisait donc aussi chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur (froid!). Alors on se les gèle pendant 1h20 à attendre notre train.
On embarque dans le train autour de 12h30. Le train quitte la gare à 12h37.
40 minutes plus tard : on descend de justesse à la gare de Compiègne. David dormait, et moi je devais être trop absorbé dans mon livre. Tout ça pour dire que, lorsque le dernier de nos bagages touchait le sol, le signal de fermeture automatique des portes du train sonnait. C’était tout juste.
On sort de la gare et on se demande si on prend un bus ou un taxi. On se décide pour le tax. Le chauffeur avait l’air de trouver que nos bagages étaient très gros pour sa petite Peugeot... haha! On réussi quand même à rentré le tout sur la banquette et dans la valise. Il nous mène à destination. Sauf que… je lui avais donné la mauvaise adresse. Le 4 au lieu du 3 Square Camille St Saëns. Normalement, ça n’aurait pas été une erreur si grave. Mais ça bien l’air qu’ici, le 3 et le 4 ne sont pas tout à fait proche l’un de l’autre. En plus, les Square sont pour la majorité les rues entourant les stationnements des grands édifices à logements. On essaie donc de retrouver notre Square, puisque le chauffeur de taxi nous a laissé au milieu d’un grand stationnement. On cherche, on s’informe et, par hasard, on finit par trouver un building avec une notice ‘’ Clos des Roses, Bat. 1A’’ ou quelque chose dans le genre. Enfin! Se trimbaler avec 2 valises dans les mains, c’est pas génial, surtout dans le gazon gelé et la neige! On s’informe dans ce bâtiment, pour réaliser qu’on est bien au bon endroit, mais qu’ils ont eu des problèmes avec La Poste récemment. Nous ne sommes donc pas dans leurs dossiers. La fille de la réception (Véronique, je crois) nous aide beaucoup et nous trouve un appartement à 2 chambres, au 2e étage du bâtiment.
Ah, enfin! Un appartement fixe où vivre! On dépose notre fardeau et on décide d’aller voir de quoi à l’air les environs. Une petite marche de 15 minutes nous mène jusqu’au pavillon principal de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), le Benjamin Franklin. Là, on s’informe de l’endroit où on pourrait faire activer internet sur nos ordinateurs (Véronique nous avait dit d’aller voir au 5000). On finit par trouver que le 5000, c’est à 15 minutes à pied de l’appartement, mais dans la direction opposée. De toute façon, ils demandent la carte étudiante pour activer internet et on ne l’a pas encore. On remet donc ça à plus tard.
On revient à l’appart. On défait nos valises et David se rend compte qu’il n’y a pas de draps sur les lits, et qu’il n’en a pas apporté avec lui. Malheureusement, le bureau de l’accueil où on peut louer des couvertures vient de fermer. En plus, on se rend compte qu’on est pratiquement les seuls locataires dans le bâtiment, et qu’il est principalement construit en béton. Donc, nos petites chaufferettes électriques dans les chambres réussissent mal à réchauffer cette grosse masse de roche. Y fait frette!
On dort avec le plus de chose possible empilée sur nous.
Le lendemain, vendredi, le concierge arrive à 8h45 pour installer notre beau frigo tout neuf. L’ancien à été jeté parce qu’il ne fonctionnait plus.
On se dépêche d’aller louer des couvertures et des oreillers pour la session entière (9€ en tout, pas si mal).
On se met en marche vers le Benjamin Franklin et on trouve l’équivalent de la maison internationale. On est censé y rencontrer Céline de Araujo qui est, de ce que j’ai compris, la coordonatrice des étudiants internationaux.
Elle est absente aujourd’hui, mais sa collègue nous accueille chaleureusement. En plus, elle nous présente à Loïc, un étudiant de l’UTC, responsable de l’intégration des ERASMUS (autrement dit, c’est lui qui organise les partys, BBQ et autres évènements à saveur festive). Il nous montre aussi la procédure (fort complexe) pour se connecter au réseau internet de l’UTC. Ce réseau est aussi accessible au Clos des Roses, notre résidence, mais disons qu’il n’est pas très fiable.
En après midi, on se rend à l’Inter Marché pour faire des emplettes (maintenant qu’on a un frigo) et pour acheter quelques cossins pour l’appartement. Tapis de bain, coutellerie, verres, casseroles, etc. On revient à l’appart, crevés. On ne fait pas grand chose de la soirée. On se couche et on dort! …Jusqu’à midi aujourd’hui!
On déjeune et on décide d’aller visiter le ‘’grand-centre-d’achat-aussi-grand-que-ceux-à-Paris’’ dont nous à parler le fort sympathique concierge. Pour ça, on doit prendre 2 trajet de bus, de 20 minutes chacun. C’est pas si mal. En plus, les bus sont gratuits pour tous ici.
Finalement, il n’y avait pas grand chose à ce centre d’achat. Surtout un giga-magasin dans le style wal-mart avec au moins une quarantaine de caisses et du monde aligné à chacune d’elle. Ouf… épuisant rien qu’à regarder.
On se promène un peu et on revient à l’appart avec quelques trouvailles économiques pour nous faciliter la vie ici. On n’ose pas acheter trop, puisque Céline de Araujo est censée avoir quelques items en réserve pour nous, reliques d’anciens étudiants québécois ayant aussi étudié à l’UTC.
Demain sera une journée relaxe. Pas mal tous les commerces sont fermés le dimanche. Même les bus fon relâche…
Lundi, on ira voir Céline pour les items laissés derrière et pour les précisions sur notre semaine d’intégration, débutant mardi. J’ai hâte!
Pour les intéressés, voici mon adresse officielle:
MATHIEU NOISEUX BOUCHER
BATIMENT A2 APPARTEMENT 226
2 SQUARE CAMILLE SAINT SAENS
60200 COMPIEGNE
FRANCE
Salut Mat, je compte bien suivre tes aventures en france et si tu veux en faire de même tu peux suivre les miennes au portugal au http://mongeauaporto.blogspot.com/
RépondreSupprimerContente de voir que vous êtes installés, je pense que c'est la partie la plus stressante du voyage, avoir une adresse fixe!