mercredi 7 avril 2010

La Loire

Ouais là j'suis un peu en retard...!
La fin de semaine qu'on a passé dans la Loire était épuisante, mais très réussie! Il va sans doute manquer de détails, mais ça va faire bientôt 2 semaines de ça!
Le samedi: départ de Compiègne (trop) tôt.
Arrivée à Tour vers 13h. Visite éclair de la ville. On mange dans un parc, il fait enfin soleil (la pluie n'avait pas arrêtée de tout le trajet). Ensuite on a 1h30 pour visiter la ville comme bon nous semble et rejoindre le groupe au car. On se dirige vers le centre-ville et on s'arrête sur une grande terrasse partagée par plusieurs établissements. On prend une bière avec les organisateurs du week-end. Ils sont bien sympas! On doit ensuite retourner au bus. Prochain arrêt: Amboise.
On y visite une propriété ayant appartenue à Léonard de Vinci. Grande demeure chateau-esque, immense jardin peuplé de répliques de ses inventions, de ses toiles, de ses idées et l'auberge du prieuré, où était célébré un mariage. Il y avait plusieurs trucs vraiment impressionnants, surtout dans les machines de guerre: version primaire d'un tank, canon-mitraillette, ponts pivotants, etc. Très instructif tout ça!
En soirée: arrivée au centre de séjour. C'est la qu'on devra passer la nuit et tenter d'y dormir, mais surtout d'y faire la fête! Plusieurs petites chambres fermées et, à l'étage, des lits séparées par des petites cloisons composent le centre. Nous, les Canadiens avec les Autrichiennes, on hérite du grand dortoir où les membre d'Esperanto (les organisateurs du week-end) vont aussi dormir. On ne le savait pas encore, mais ce dortoir nous éviteras durant la nuit de se faire réveiller par les organisateurs tapant sur des casseroles et entrant dans toutes les chambres pour réveiller tout le monde. Nice! Haha
De toute façon, après le bref dîner (ou souper, ça dépend si on veut parler Français ou Québécois) et la fête très réussie qui a suivie, j'aurais pu dormir n'importe où et rien n'aurait réussi à me réveiller.
Lendemain matin: réveil à 9h. On doit quitter le centre à 10h30. C'est duuuur de se lever! Faut dire qu'on s'est couché très tard, et qu'en plus, on devait avancer l'heure cette nuit là... ouch!
Quelques organisateurs n'ont pas dormi parce qu'ils sont parti en ville acheter des baguettes tôt le matin pour préparer les sandwichs du déjeuner pour tout le groupe.
Donc, départ du centre de séjour un peu en avance sur l'horaire, wow!
Direction, Château de Chenonceau! Il était en réparation, donc de l'extérieur, il n'en jette pas trop. Dommage, parce que sur les photos aériennes dans le pamphlet, il a l'air vraiment beau! Construit sur le fleuve et tout..!
On visite l'intérieur, mais on est tous tellement crevé qu'on perd un peu d'intérêt. On termine donc la visite en vitesse puis on se dirige dans les jardins extérieurs pou visiter le labyrinthe!! Haha c'est comme un rêve de p'tit cul d'entrer dans un labyrinthe géant en cèdre!
Je suis quand même déçu quand on y arrive. Il m'arrive en bas des épaules, donc trop bas. Et tous les chemins mènent au centre, donc trop facile. Mais bon, c'était quand-même sympa! Héhé.
Ensuite on déjeune avec les sandwiches préparés le matin, et on quitte Chenonceau pour se diriger vers la surprise du week-end, une cave à vin!
Ça c'était très bien, parce que j'avais jamais vu ça. En plus, tout le sol de la région est constitué d'une sorte de roche très prisée pour sa blancheur et sa dureté lorsque séchée, idéale pour la construction de château! Donc le sous-sol est creusé de multiples galeries de plusieurs kilomètres de long. Dans ces galeries, l'humidité est très élevée et la température y reste constante (13˚ je crois) tout au long de l'année. C'est idéal pour la conservation des bouteilles!
Après la visite des galeries, on nous montre un vidéo expliquant les étapes techniques qui suivaient la récolte jusqu'à la distribution. Et Finalement, la dégustation. On a eu droit à trois vins effervescents (les vins mousseux représentaient environ 80% de la cave des producteurs de Vouvray). J'ai demandé à goûter un autre vin, le plus cher (qui était seulement 8,75€..!) parce que je voulais acheter une bouteille pour l'arrive de Mary. Il était vraiment bon, alors je l'ai acheté.
Ensuite, petite collation et environ 4h de route pour revenir à Compiègne, totalement épuisé du week-end, mais bien satisfait du 60€ que nous à coûté cette aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire