dimanche 25 avril 2010

Versailles

Ouais, 14 jours sans nouvelles. Je ne suis pas très fier de moi. Pourtant l'école ces temps-ci c'est assez relaxe. C'est le temps des médians (examens de mi-session) alors tous mes coéquipiers de travaux d'équipe sont occuper avec leur révision. Moi je n'ai rien à réviser pour l'instant. Je n'ai pas autant de médians qu'eux, et ils sont dans 2 semaines pour la plupart. Donc, ayant "congé" d'études et de révision, je m'organise plein d'activités pour remplir les journées ensoleillées que l'on a depuis 7 jours de suite! Ça doit être ça qui m'a empêché de vous garder au courant. Héhé, quelle excuse!

Donc, il y a 8 jours de ça, samedi dernier, j'allais rejoindre Guillaume et Judith à Paris pour nous rendre ensuite à Versailles. Grâce à la grève de la SNCF (société nationale des chemins de fer je crois) je ne pouvais pas être à Paris aussi tôt que nous l'avions espéré au départ. Les collègues de travail de Guillaume sont donc partis plus tôt que nous.
Arrivé à Versailles, j'étais un peu désespéré par la file d'attente pour l'achat des billets. Guillaume et Judith avaient déjà une passe musée qui était valide aussi pour le château de Versailles. Par chance, les distributeurs automatiques de billets avaient de gros problèmes à traiter avec les cartes bancaires étrangères à la France. Donc moi et ma jolie carte bleue sommes passés devant toute la file de gens qui attendaient pour le "guichet humain". Excellent!

Alors, première destination: la visite du château, qui comprenait aussi une exposition de "Versailles en photographies". C'était bien beau, mais j'ai l'impression d'avoir vu tellement de châteaux de la même époque que mon degré d'intérêt à un peu diminué. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il y avait beaucoup de guides avec leurs groupes de visite guidée. Alors dans chaque pièce je m'arrêtais à côté dudit groupe (exceptés les chinois et allemands) et écoutais le guide raconter les anecdotes qui avaient eu lieu dans cette pièce.
Après le château, on s'est dirigé vers les jardins. Ouais, le château de Versailles est immense; mais il n'est rien à côtés des jardins! Plus de 80 fontaines, des plantes exotiques, des statues à profusions, des arbres et arbustes taillés de toutes les formes. C'était vraiment quelque chose! En plus avec la journée ensoleillée qu'on a eue, ça en valait vraiment la peine! Dans une partie du jardin, il y avait un spectacle d'eau. Des jets d'eau au milieu d'un étang jaillissaient au rythme d'une musique classique. Un feu d'artifice version aquatique.
Les autres fontaines du jardin ne fonctionnent seulement qu'à deux moment au cours de la journée. Nous avons donc attendu la deuxième mise en marche avant de quitter. C'était autour de 15h je crois. Toutes ces fontaines entourées de sculptures en pierre ou en bronze.. wow! Le stade Olympique de Montréal, c'est rien comparé à la ruine de La France quand Louis XIV à entrepris la construction de Versailles...

Petite sieste dans le RER, puis retour à Paris. Petite escapade sous l'arc de Triomphe, puis une longue marche sur l'avenue des Champs-Élysés.
L'Épi Dupin étant fermé les week-end, on est allé manger Au Pied de Cochon, un resto assez proche de l'hôtel de Guillaume. C'était excellent!

Ensuite, j'ai quitté Guillaume et Judith pour aller rejoindre des amis sur la désormais célèbre péniche River's King où l'on a fêter toute la nuit. J'ai ensuite dormi sur le sol (faute de place) chez Joanie, la québécoise en stage à Paris.

Décidément Paris, t'es pas reposante!

Hier était la meilleure journée d'été jusqu'à maintenant. On est allé se faire dorer au soleil dans le parc situé derrière le château de Compiègne. Ensuite, il y avait soirée Esperanto! Laser Tag et bowling avec tous les étrangers et les membres de l'asso, suivi du PizzaPaï, resto où on était censé avoir, pour 11€, des pizza au mètre à volonté...
...sauf le samedi! Non, merde!! On s'est contenté des pizzas régulières. Ça nous a coûter sans doute moins chère de toute façon.
Après, étant brûlé autant par le soleil que par la journée, je suis retourner à mon appart pour dormir! J'ai beaucoup fait ça ces derniers jours, dormir. J'aime! Haha

Je vous tiendrai au courant (plus rigoureusement espérons-le) de mes futures aventures!

Prochaines destinations avec l'équipe Esperanto: Parc Astérix, puis vers le 22 mai: Ile de Ré et La Rochelle! Ouais..!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire